top of page
sale (Bannière (paysage)) (12 × 6 po) (12 × 4 po) (4 × 4 po) (12 × 4 po).png

Notre partenaire

La société Safe Up est un organisme de formation spécialisé dans la prévention des pratiques addictives en milieu professionnel (alcool, drogue, médicaments). Elle aide et accompagne les entreprises pour la mise en œuvre de leur démarche globale de prévention des addictions aux substances psychoactives.

  • La prévention des addictions : une démarche nécessaire pour un sujet sensible

 

Selon le bilan de l’accidentalité de l’année 2019 de l’observatoire national interministériel de la sécurité routière, 22,5% des décès lors d’un accident de la route implique un conducteur sous l’emprise de produits psychoactifs.

 

Il parait évident que le lieu de travail n’échappe pas à ces statistiques, en effet environ 20% des accidents du travail seraient liés à la consommation de produits psychotropes. Ce sujet, encore tabou dans beaucoup d’entreprises, doit être abordé avec bienveillance et pédagogie et impliquer l’ensemble des acteurs (salariés, encadrants, ressources humaines, représentants du personnel, médecin du travail, etc.).

Grâce à des mises en situation, des exemples concrets, le vécu des formateurs, Safe Up propose des formations dynamiques et impactantes qui permettent de comprendre tous les enjeux de la prévention des addictions dans l’entreprise, sur le terrain, au quotidien. Aborder de façon ludique et dynamique le risque des pratiques addictives, avec des moyens pédagogiques interactifs (vidéos, jeux de rôle, débats, …) permet de libérer de parole, invite au dialogue et favorise les échanges sans tabou sur ce sujet. L’ensemble de ces moyens mis en place permettront à chacun d’être acteur de sa sécurité et de celle des autres.

Dans le cadre de cette démarche de prévention, Safe Up propose également la mise en place de tests (tests salivaires de drogues et tests d’alcool) afin d’évaluer la consommation au sein de l’entreprise. Des contrôles préventifs, mis en place dans un cadre légal permettent également de détecter précocement un comportement à risque et ainsi accompagner les salariés en situation d’addiction.


👉Pour cette démarche, complémentaire aux formations, Safe Up utilise, notamment, les tests salivaires Rapid Stat Prevent qui détectent jusqu’à 5 substances : cannabis (THC), cocaïne, 

amphétamine, métamphétamine, opiacés et forme également les managers à l’utilisation de ces tests.

  • Pourquoi prévenir les addictions en entreprise ?

 

Prendre « les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs », est une obligation légale pour l’entreprise. Aussi, face à l’intensification, la banalisation de l’usage de produits psychoactifs et à la méconnaissance des risques liés à la consommation de ces substances, les entreprises peuvent parfois être démunies.

Safe Up aide et accompagne les entreprises afin de déployer une démarche efficace de prévention des risques liés aux pratiques addictives et aborde, entre autres, les points suivants :

 

  • Les risques et les conséquences (pour le salarié et l’entreprise) de la consommation de substances psychoactives en milieu professionnel

  • L’obligation de sécurité de l’employeur (article L4121-1 du code du travail)

  • Comment repérer tôt les comportements à risques pour accompagner au mieux les salariés en situation d’addiction.

  • La législation sur les contrôles en entreprise et comment utiliser les tests salivaires de drogues et tests d’alcool pour la mise en place de contrôles préventifs.

  • Etc.

 

👉 Safe Up est un organisme de formation certifié QUALIOPI (Référentiel National Qualité qui atteste de la qualité du processus mis en place pour la réalisation des prestations proposées par les organismes de formation) et propose ainsi des formations pouvant être prises en charge par les organismes financeurs.

bottom of page